Passer du côté « vert » de la force

Qu’est-ce que ISO? FSC? CSA? SFI? À part être LE mot manquant dans vos mots croisés du dimanche, ces sigles sont plus qu’une succession de lettres à l’allure austère. Ils sont la brave chevalerie, la courageuse ligne de front, les valeureux gardes du corps, les guerriers Jedi qui se préoccupent du bien-être de dame Nature, plus précisément, du monde fascinant et tout aussi complexe qu’est la forêt. Dans les rangs de cette armée verte travaillent de pair différentes brigades dans l’accomplissement d’une noble mission commune : que les organismes qu’elles certifient respectent l’environnement et ses ressources grâce à une stratégie de développement durable.

Sous les directives émises par la brigade de la norme internationale ISO 14001, les organismes s’engagent à améliorer leur performance environnementale par l’utilisation responsable des ressources et la réduction de déchets.

Sous les commandements confiés par les brigades de la certification forestière (FSC, CSA ou SFI), les organismes s’engagent à assurer un aménagement durable des forêts et à améliorer leurs pratiques en exploitation forestière.

Et dans l’atteinte de leurs engagements, ces organismes sont aidés du Règlement sur l’aménagement durable du territoire forestier (RADF), pourle maintien et la protection des milieux forestiers, et l’encadrement des activités d’aménagement.

Où se situe GDS dans tout ça? Suivant ses convictions, l’entreprise a choisi de joindre les rangs de la certification environnementale ISO 14001 et de la certification forestière du FSC. En se conformant à leurs exigences, ainsi qu’à celles du ministère québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs, GDS prête allégeance à la planète et devient un activiste de la pensée verte, conscient de la fragilité de l’écosystème qui produit sa matière première.

Dans le concret du quotidien, qu’impliquent les initiatives environnementales du Groupe GDS? Qu’accomplit-il dans l’optique de remplir sa promesse d’approvisionnement réfléchi et d’une forêt en santé pour les générations à venir? Chez GDS, le souci du développement durable guide toutes les facettes de la récolte. Dès le commencement de la saison, les employés terrain sont convoqués pour une rencontre de démarrage durant laquelle ils abordent la révision du programme de prévention, les directives de travail, les enjeux actuels, les nouveaux règlements en vigueur et leur mise en application. Sous les directives de l’équipe de coordination de la certification, ces employés terrain sont porteurs d’une approche conscientisée, de leur entrée en forêt jusqu’à leur retour à la civilisation, du contremaître jusqu’à l’opérateur d’abatteuse.

Les vaillants soldats en forêt sont ceux qui veillent, jour et nuit, au contrôle des transports, à la réparation et la maintenance de la machinerie, à la manipulation des produits d’entretien et aux méthodes conformes de coupe. Toutes ces responsabilités sont menées avec précaution afin de ne pas porter préjudice à l’environnement par l’apport de sédiments dans les cours d’eau ou le déversement de matières dangereuses au sol. Et le cas échéant, les travailleurs sont formés pour engager les procédures de collecte du sol contaminé et documenter le processus de correction assidument. Et aux quartiers généraux de GDS s’affairent d’autres hommes de troupe, sous les prescriptions du caporal ministère, surveillant la stabilité du rendement durable des étendues boisées, simulant leur développement et leur régénérescence, calculant les possibilités de récolte à ne pas dépasser. Car parfois, des opérations de reboisement sont de mises là où le renouveau est au ralenti.

Ces mesures sont aujourd’hui fort bien implantées chez GDS. Grâce à ses certifications, l’entreprise a approfondi ses connaissances, a apprivoisé les liens entre les multiples composantes de la forêt, a mobilisé ses employés face aux impacts potentiels d’une gestion abusive et impropre des ressources, a homogénéisé la qualité de ses activités, a documenté une méthode de récolte à la fois rigoureuse et sensibilisée, et a stimulé la compétitivité, la motivation et l’engagement environnemental de son personnel. Tentant, n’est-ce pas, le côté vert de la force?

À la lumière de ces informations, faisant vos prochains mots croisés du dimanche, vous saurez quoi répondre au mot de trois lettres en Vertical 5, et dont la définition va comme suit : Entreprise forestière de l’Est-du-Québec consciencieuse de l’environnement et porte-étendard de la protection d’une forêt riche.

Parce que le sigle GDS est aussi plus qu’une succession de lettres...